Actualités

Un régime sévère peut-il guérir le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète (90 % des cas). Il touche surtout les personnes au-delà de 40 ans qui ont un régime alimentaire déséquilibré. Chez les personnes atteintes du diabète de type 2, le pancréas fabrique toujours de l’insuline (une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang) mais en quantité insuffisante, avec, pour conséquence, une augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang (glycémie).
L’alimentation et le diabète sont souvent liés. Une étude publiée dans The Lancet suggère qu’une perte de poids importante n’est pas seulement liée à une meilleure gestion de la maladie mais apporterait également une rémission durable du diabète de type 2.

Les risques du diabète

Le diabète de type 2 est un trouble métabolique qui se développe silencieusement pendant de nombreuses années. L’hyperglycémie (augmentation du taux de glucose dans le sang) est souvent découverte soit de façon fortuite à l’occasion d’une prise de sang, ou en cas de complication. En effet, une hyperglycémie prolongée entraîne des complications graves à long terme. Ces complications peuvent apparaître après plusieurs années d’instabilité glycémique (souvent après 10 à 20 ans). Chez les diabétiques, les artères, les microvaisseaux du cœur, des reins, des nerfs périphériques et de la rétine sont lésés par la concentration élevée et permanente de glucose dans le sang.

Les antidiabétiques oraux aident à contrôler la glycémie mais ces traitements médicamenteux doivent être associés à une modification des habitudes de vie :

  1. Une perte de poids
  2. Une activité physique régulière
  3. Une alimentation équilibrée.

L’amélioration de l’hygiène de vie contribue à l’efficacité de ces traitements.

La glycémie des patients diabétiques reste souvent mal contrôlée malgré ces traitements, en particulier en l’absence de perte de poids, en cas de difficultés à suivre un régime alimentaire ou à pratiquer une activité physique régulière.

Un régime sévère pour contrôler la glycémie

Des chercheurs de l’université de Glasgow ont recruté des participants chez qui un diabète de type 2 avait été diagnostiqué.

Pour l’étude, les volontaires ont été répartis au hasard en deux groupes : un groupe a reçu les conseils hygiéno-diététiques habituels (groupe témoin) tandis que l’autre groupe (groupe contrôle) a été placé sous un régime alimentaire très restrictif. L’étude suggère qu’il est possible pour ces patients de connaître une rémission avec un régime hypocalorique intensif.

Après un an de suivi de ces patients, les résultats montrent que 46% des participants du groupe contrôle avaient réussi à maintenir une glycémie normale. Environ 57 % des patients ayant perdu entre 10 et 15 kg et 34 % ayant perdu entre 5 et 10 kg ont obtenu une rémission de leur diabète de type 2. Dans le groupe témoin, seulement 4% des participants y sont parvenus. Les résultats montrent que les personnes qui ont bien réagi au programme de perte de poids ont présenté une amélioration précoce et durable du fonctionnement d’un type de cellules pancréatiques appelée cellules bêta, chargées de la production, du stockage et de la libération de l’insuline.

La rémission du diabète de type 2 est donc possible avec un régime adapté pour réduire le poids corporel.

Il est donc essentiel que les patients diabétiques de type 2 comprennent toute l’importance de la gestion de leur poids et de leur alimentation quotidienne.

Alexana.A, Journaliste Scientifique

– Primary care-led weight management for remission of type 2 diabetes (DiRECT): an open-label, cluster-randomised trial, thelancet.com consulté le 07/08/2018
– Le diabète de type 2, qc.ca, consulté le 07/08/2018
– How does weight loss ‘fix’ type 2 diabetes ? medicalnewstoday.com, consulté le 07/08/2018
– Diabète de type 2, inserm, consulté le 07/08/2018.

Alexana A.

Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.

Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Source

Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close